dimanche 13 décembre 2009



- BREIZH -

Il y a deux races sur Terre : Les Bretons et ceux qui rêvent de l’être.
Je n’ai jamais rêvé de l’être car c’est MA Bretagne qui fait que je suis moi aujourd’hui. Et pour RIEN au monde je ne la quitterai parce qu’elle représente pour moi trop de choses & que j'en suis trop fière ! Oui c’est con d’être aussi bornée au sujet de sa propre région mais il faut le vivre pour comprendre. Parfois j’aimerai faire ressentir ce « p’tit truc » qui fait qu’on s’y sent tellement bien mais il m’est difficile de trouver des mots appropriés parce que c’est en moi depuis toute petite ! Oui on a des forts caractères, parfois beaucoup de mal à se faire comprendre par notre propre parler, mais ça c’est typique, c’est ce qui nous différencie et ça ne changera jamais. Eh oui, combien de fois on nous a regardé avec des yeux exorbités lorsque nous disions que vous faisions l'essence, cela parait normal chez nous mais ailleurs c’est le fou rire assuré de l'assemblée.
La Bretagne est pour moi, le plus bel endroit qui puisse exister tant par ses paysages magnifiques, son calme, sa douceur, ses spécialités culinaires, & surtout ses habitants que l'on qualifie comme accueillants et chaleureux (oui, oui).
Qui n'a jamais manger de beurre salé en Bretagne ? Qui ne connaît pas les crêpes et galettes Bretonnes, le kouign Amann, les caramels au beurre salé & toutes les particularités & traditions de cette région ?




Ici comme partout, tu sais que tu es breton et pas français quand ...

- Tu sais qu'en Bretagne aussi il y a du soleil =)
- Pour toi, faire des crêpes ça ne s'arrête pas au Mardi-gras.
- Tu dois épeler ton nom et ton adresse à toutes les autorités administratives (ou toute personne hors région) en ajoutant en souriant'Et oui, c'est breton' si la personne en face de toi ne t'as pas déjà fait la remarque...
- Tu n'as jamais payé une autoroute pour aller d'un bout à l'autre de ta région.
- Tu mets des « quoi » à chaque fin de phrase.
- Il ne te viendrait pas à l'idée de prendre du poids sans que ça ait du goût(autrement dit, manger du beurre pas salé).
- Tu sais que la Cornouaille c'est pas qu'en Angleterre.
- Tu sais que l'on ne parle pas de la même pluie selon que l'on dise qu'il « crachotte » ou qu'il « pleuviotte »
- Tu ne doutes pas que dans Ille et Vilaine, « Ille » prend 2 L.
- Tu sais que le beurre salé se marie très bien avec la confiture sur des tartines (si, si) & tu n'aimes pas le beurre doux.
- Tu ne trouves pas que les noms de ville en Plou-quelque chose, c'est barbare ou rigolo.
- Aller à la mer, ça n'a rien d'extraordinaire : c'est jamais à plus d'une heure de route, de toute façon...
- a moitié des gares de ton coin sont des gares terminus.
- Tu sais ce qu'est un korrigan.
- Tu sais que la chanson 'la tribu de Dana' de Manau n'est pas une traduction de l'original d'Alan Stivell, mais que seul l'air a été repris (pour les incultes, la chanson originale est 'Tri Martolod')
- Tu sais qu'il faut éviter les voitures avec des volants à droite qui envahissent ta région au mois de juin/juillet, parce que les grands-bretons savent pas conduire du bon côté de la route, mais on leur pardonne parce qu'ils ont un bon levé de coude.
- Acheter tes huîtres au Leclerc du coin ne te viendrait pas à l'idée puisqu'on peut aller les chercher sur les rochers.
- Tu sais ce que c'est qu'un coefficient de marée.
- Tu sais que Belle-Ile en Mer, c'est pas seulement une chanson.
- Pour toi, se faire réveiller par le cri des mouettes, ça n'a rien d'exotique ou ça ne sent pas les vacances : c'est tout les matins.
- Tu vérifies avant d'aller te baigner 'à quelle heure elle est haute'.
- Tu sais que les briochines ne sont pas une marque déposée de chez Pasquier.
- Tu sais ce qu'est une école Diwan.
- Tu connais et utilises l'expression 'faire une échelle dans son collant' et 'J'ai pris un shampoing' autant que toutes les autres expressions typiques.
- Tu sais que les noms de famille 'Le- [quelque chose]' n'ont rien de péjoratif : ce sont juste des noms de famille.
- Tu sais que si tu veux voyager à l'étranger, il faut au moins traverser la France ou prendre le bateau.
- Tu sais qu'une goélette c'est pas le petit du goéland.
- D'ailleurs tu sais faire la différence entre la mouette et le goéland.
- Tu sais que le vrai cidre, c'est du brut, et que c'est un des rares trucs que les normands savent faire.
- Les gens te demandent toujours si tu parles breton, alors qu'en fait le seul mot qui te vient à l'esprit c'est toujours kenavo.
- Ils s'étonnent que t'aies l'ADSL chez toi et que ta mère portes pas de coiffe... d'ailleurs, as-tu déjà vu une bretonne porter une coiffe ?
- Tu ricanes quand les gens demandent 'c'est quoi la différence entre les crêpes 'froment' et 'blé noir' ?'
- Tu sais que partout où tu iras dans le monde tu trouveras des compatriotes.
- Ton Gwenn Ha Du (le drapeau Breton pour les nons Bretons ;) ) t'a suivi dans ton émigration.
- Tu râles tout le temps sur ta région mais quand tu la quittes tu clames haut et fort ta fierté bretonnante.
- Le Fest-Noz c'était un peu ton bal des pompiers à toi et tu sais danser la danse Bretonne.
- Tu sais que la mer n'est nulle part aussi belle !
- Tu es le seul à apprécier le vent, la pluie et surtout les tempêtes avec leurs énormes vagues qui se fracassent sur les rochers ...
- Tu sais ce que c'est qu'un biniou, une bombarde ou un cercle ....
- L'été,dès qu'il pleut, tous les touristes (parisiens surtout, désolée Leslie =$) mettent des cirés Guy Cotten jaunes avec des bottes, et toi, tu es en short...
- Quand tu quittes la région... Tu as l'impression d'être à l'étranger !
- Tu ne dis pas « village » pour dire « bourg » car tu sais faire la différence entre un village, un hameau et un bourg.
- Tu sais que le Breton n'est pas un patois, mais une vraie langue.
- Tu sais que les Gras de Douarnenez ne sont pas de morceaux de lard !
- Tu sais ce que veut dire un pochon ou une cuche.
- Une tempête pour un parisien, c'est une brise pour toi.
- Tu grognes devant la météo et surtout devant le présentateur qui dit « en Bretagne ENCORE de la pluie ».
- Tu dis des festou-noz et non pas des fest-noz, car oui, le breton a un pluriel.
- Une crêperie bretonne hors de la Bretagne, ça te fait peur.
- Tu sais qu'en cas de vent et plui, sortir ton parapluie ne sert à rien, il ne tiendra pas.
- Tu sais ce qu'est un « chouquin ».
- Quand tu pars au sud, ça correspond à Concarneau ou Bénodet, voir Quimper !
- Tu parles en moyenne trois fois plus vite que la moyenne des français encoupant les fins de phrase en -ble (ex : impeccab', pas croyab', met latab'). Parce que ouais on m'dit souvent que je parle trop vite mais j'suis pas Bretonne pour rien =).
- Si tu sais que baragouiner vient de « bara gwin » (du pain et du vin).
- Tu utilises régulièrement des expressions comme : prendre les ribines,aller en riboule, prendre des louzoux, avoir les cheveux qui partent adreuz ou en distribill, être dans le lagen, à bloc Jean-Floc'h...
- Quand il y a grande marée et qu'il pleut, tu marches pas le long des remparts de la grande plage de Saint-Malo, et même pas sur le trottoir d'en face.
- Tu ne vas pas sur les jetées te promener quand il y a un avis de tempête.
- Tu arrives à te baigner dans une eau à 17 degrés en disant aux autres qu'elle est bonne.
- Tu sais la différence entre une cornemuse et un biniou.
- Quand tu es dans le Sud et qu'il pleut, tu es fier et te met sous la pluie qui te manque...
- Tu navigues hiver comme été.
- Dévorer un Kouign amann ne te fais pas peur & tu adore ça !
- Quand tu rentres de voyage, tu passes le panneau 'Degemer Mat' ( = bienvenue) à l'entrée en Bretagne : Ca veut dire que t'es bientôt rentré =)
- Si tu t'es deja baigné sous la pluie en prétendant qu elle est meilleure commme ca alors que les touristes se promenent avec leurs cirés et bottes jaunes Guy Cotten.
- Si tu as essayé de comprendre tes grands parents parler breton devant ton bol de soupe.
- Si tu sais prononcer Rostrenen et Bonen
- La première chose que tu fais quand tu rentres de l'étranger, c'est manger du pain-beurre ou des patates.
- Tu passes 3 heures à chercher du beurre salé au supermarché dès que tu dépasses Nantes.
- La premiere chose que tu dis à tes parents quand tu pars en Polynésie c'est 'cool, ici on mange du beurre saléééééééééé !'
- Tu te retrouves toujours entre bretons et autres celtes, peu importe où tu te trouves dans le monde. Eh oui, les Celtes sont de grands voyageurs mais recherchent toujours leurs racines ! En plus, on sait que tu es Breton, parce que tu le clames haut et fort à qui veut l'entendre.
- Les Vieilles Charrues, c'est pas que quelque chose qu'on attache derrière un tracteur, mais c'est surtout le pélerinage de la 3ème semaine de juillet que tu attends toute l'année !
- Lorsqu'on te demande si tu supportes le PSG ou l'OM, tu réponds :
'Ni l'un, ni l'autre. Moi je supporte Les Merlus, Rennes, FCN, Brest ET l'En avant Guingamp !
- Si lorsque tu es muté en région parisienne, tu restes immatriculé en Bretagne de peur de te faire passer pour un parigo. Et aussi parce que tu penses que tu n'y est que pour quelques années et que ça ne sert à rien de changer.
- Lorsque tu râles quand le présentateur météo se fout devant la Bretagne durant 80% de son speech.
- Lorsque tu parles à un type qui te connais pas et qu'il te dit : 'toi t'es breton'.
- Quand ça bouchonne derrière un tracteur tu sais qu'il faut remonter ta fenêtre.
- Tu préfères passer ton été sur les plages Bretonnes plutôt qu'à Saint-Tropez.
- Tu préfères ne pas manger plutot que de manger sans sel.
- T'as déjà fait un scandale dans un supermarché à l'étranger (l'étranger c'est quand t'as une autoroute pas loin) parce qu'ils avaient pas de beurre demi-sel !
- D'ailleurs t'as toujours pensé que le beurre sans sel (quand t'as su que ça existait !) c'était seulement fait pour graisser la chaîne de ton vélo.
- Tu sais faire la différentre un phare et le far.
- Si ça fait 4 ans que tu n'as pas vu de neige devant ta porte.
- Après le marché, tu vas boire un coup au bar breton.
- Après la plage, tu vas boire un coup au bar breton.
- Après le dîner, tu vas boire un coup au bar breton.
- Tu es bretonne quand tes potes 'étrangers/français' te disent 'alors la bretonne!!!' à la place d'un simple 'bonjour' et qu'ils te réclament des soirées crêpes parce que toutes celles qu'ils ont jamais mangé avaient un putain de goût de plastique...
- Pour toi, 'quatre-heures' signifie 'pain beurre' (demi-sel, le beurre, cela va sans dire...).
- Tu sais ce qu'est Lambé, dans la chanson de Matmatah ! (pour les non bretons : Lambé, diminutif de Lambézellec, est un quartier de Brest).
Tu sais que la devise de la Bretagne est 'Kentoc'h mervel eget bezan saotret'
- Tu regrettes de ne pas savoir parler breton, mais tu sais au moins chanter en breton, même si tu comprends pas les paroles (allez, au moins les classiques, quoi !).
- Tu t'es senti visé par à peu près toutes les phrases ci-dessus, et t'as même rigolé tellement c'est vrai...


Parce qu'en bref, être Breton, c'est être représenté par toutes ces quelques phrases et que j'en suis fière ! Mais n'oublions pas qu'en Bretagne nous avons aussi une façon de parler qui nous différencie plutôt bien des autres =).



Tu sais que tu es Breton mais tu l'es encore plus quand tu dis ...

- Faire l'essence/faire de l'essence = Aller à la pompe
- La cuche = Queue de cheval
- Liche = Alcool
- Un Ben = Pantalon
- Un Palto = veste
- Crêpe blé noir = Et non crêpe salée!!!!!
- Attraper le mal = Tomber malade
- Blanco = ben correcteur je crois !
- Lait ribot = lait fermente
- Où tu es rendu = où tu en es dans ton boulot
- Un poch = un alcoolique
- Une binouz = une biere
- Le bourg = le centre ville
- Tu manges comme une gouelle! = tu manges beaucoup
- Comment ksé = comment ca va ?
- Le crayon gris =... nexiste pas ailleurs!!!
- les ribines = petites routes, chemins
- Les routes à 4 grammes = petites routes sans flics
- Ca va avec elle/lui? ou comment que c'est avec elle/lui = comment elle/il va ?
- Il est pas tout seul !" ou "il est bien accompagné !" = il est bien saoul
- Souffler dans le biniou = Souffler dans le ballon (éthylotest)
- Cuici il tiendra pas la marée ! = Le type raide mort avant minuit
- Tupperware...
- Crêpes froment, crêpes blé noir = crêpes sucrées/salées (yen a qui disent galettes, pour les blé noir)
- Oyeïyeï = hou-la !
- Il fait frisket = il fait froid !
- Un "je vas je viens " = un aller retour
- "Le temps est parti pour rester" = il vaut mieux rester chez soi il risque de ne pas faire beau un bon moment !!! en bretagne ... ben entre 2 averses, il fait beau non ? =D
- Je suis allé que j'peux plus ! = Je suis trop fatigué !
- "Je suis au lit avec la grippe" : je suis malade en fait j'ai chopé la grippe !
- Les jeunes de nos jours quand ils sont partis c'est pour rester parce que quand ya eu trop il vaut mieux pas revenir = quand les jeunes partent en piste, ils restent dormir sur place, parce que quand ils ont mis plein leur nez, c'est dangereux de reprendre la route.
- Mais quand tu es à rentrer à patte sous la glaou, si tu cargues, c'est un coup à attraper la mort = mais si tu rentres à pied sous la pluie, si tu marche dans une flaque, c'est un coup à tomber malade … logique non ? =)
- Un cageot = une cagette
- Complètement beurrer = je suis saoul
- J'ai lâcher une galette = j'ai vomi
- On va guincher = on va danser
- Les frites sont craz' " : elles sont croustillantes quoi !
- Drapeau gwen ha du : Drapeau blanc et noir = Drapeau breton
- N'allez pas faire du café frais, du réchauffé ira trés bien avec moi ! = Ne refaites pas du café, l’ancien sera très bon pour moi !
- Cui-ci est propre !! = ce type est bourré
- "Qu'est c'qu'on graille ce soir?" = qu'est ce qu'on mange ce soir?
- Viens boire un coup de cid'= viens boire un coup de cidre, oui le breton evite la prononciation du "dre" en fin de mot vingt quat' = vingt quatre!!!
- Qu'est-ce qu'il baraguouine ? = qu'est-ce qu'il dit ?
- Je vais donner un coup de lave pont= un coup de balai = passer le balai
- Mettre à la jaille = Mettre à la poubelle
- J'ai filé mon collant" ="j'ai fait une échelle à mon collant
- Un manche-à-couille : un bon a rien !!
- Il a mis dans son col et il est tombé dans l 'quai. = il a trop abusé de boissons alcoolisées et a fini sa soirée dans l'eau du port qu'il fréquentait.
- Fermer la lumière = éteindre la lumière.
- On n'est pas rendu! = On n'est pas arrivé
- Arsouiller = en faire de manière excessive, trop boire, rouler vite
- Aller a la baille : se baigne
- Au bercail = maison ou lit
- Cuici il a viré drôle! = changement de bord ou fin saoul ou devenu fou
- Pas possib' que c'est!! = c’est pas possible
- Je suis raouet / rond comme une queue d'pelle /ouh la y'a du gite = je suis saoul bien sur!!
- Allez viens on va boire une tasse espèce de gros raisins = On va boire un verre alcoolique
- Quelle heure qu’il est ? = Il est quelle heure ?
- Choukin/Choukine = Racaille/lascard
- Un bec braz = une grande gueule
- Tailler la route = s’en aller
- Ca douille = ça fait mal
- Une goulée = une gorgée de n’importe quelle boisson
- Tu prends un jus ? = Tu viens prendre un café?
- Un pekno = un paysan mais expression plutot pejorative != pauv'mec
- Partir en piste, faire la chouille, partir en bringue = faire la fête
- Oh gast, çuici a 'trappé des misères ! = oh putain, tout ce qu’il lui arrive comme soucis
- Faire du Reuz = faire du bruit ou foutre le bordel
- C'est marée basse = mon verre est vide
- A la revouillure = A bientôt
- Un pochon = un sac plastique
- Barrique à pattes = quelqu'un qui boit beaucoup
- Ventre à pattes = quelqu'un qui mange beaucoup
- Il est coco/crotik/ elle est cocotte ! = il/elle est mignon/ne
- A une queue de vache près = à deux doigts près
- Baragouiner = parler dans sa barbe, en gros on comprend rien de c'que tu dis !
- Lipper son assiette = lécher car c'est TELLEMENT bon .... =D
- T'es rendu ou ? = ou tu en es dans ton travail?
- Prend ton couteau pour manger avec..., mon mignon = prend un couteau pour éplucher, c'est plus facile, mon petit !
- Pigner = pleurer
- Tizer = Boire (de l'alcool biensur ;) )
- Morfale = un glouton
- La salle d’eau = la salle de bain
- La bigaille = la monnaie
- Cuici c'est mis bras nu : il a enleve sa veste (son palto;) )
- Je marcha sur la plouz = je marche sur la pelouse
- J'tins la marée ! = Je tiens encore debout....
- A tire la rigot : n'importe comment

Voilà quelques expression Bretonnes que je pensais être utilisée partout mais y a forcément un moment où on s’rend compte que les gens nous prennent pour des fous et ne comprennent pas =). Il y en a tellement que je ne les connais pas toutes, et certaines sont différentes selon les villes mais celles-ci font parties de celles que j’utilise beaucoup. Je vous épargne du patois Breton =D.

On utilise aussi beaucoup de proverbes comme:
- Avoir les dents du fond qui baignent : avoir envie de vomir tellement j'ai bu
Si le goeland se gratte le gland c'est signe de mauvais temps, si il se gratte le cul c'est pas bon non plus
- Si tu pisses contre la tempête, tu mouilles tes chaussettes
- Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer
-bière du matin réveille le marin
- Horizon pas net,reste a la buvette
- Quand on voit pas Sein, c'est qu'il pleut. Quand on voit Sein, c'est qu'il va pleuvoir.
- Dormez bien dormez plein
- Quand un verre est plein on le vide Et quand il est vide on le plaint
- On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin
- Si l'alcool vous gène dans le travail arrêtez le travail
- Boire au volant c'est pas bien Faut boire a la bouteille
- L'alcool tue lentement M'en fous je suis pas presse
- Qui boit sans soif vomira sans effort
- Vaut mieux être bourré que con, ça dure moins longtemps
- L'eau est un liquide si corrosif qu'une seule goutte suffit pour troubler le pastis
- La sobriété est une hallucination due au manque d'alcool
- Boire ou conduire : il faut choisir... choisir de boire c'est bien se conduire
- En rentrant au port, le rouge est à babord, le vert est à tribord, le verre de rouge est à ras bord
- Il faut boire avec modération, mais gast c'est qui ce modération ?
- L'alcool est ton ennemi. Mais fuir l'ennemi c'est lache !
- On est pas venus là déguisés en feuille de chou pour se faire bouffer le cul par des lapins (proverbe de pistard)
- Dieu a inventé l'alcool, pour que les Bretons ne soient pas les maître du monde"
- un breton c'est comme un sac: ça tient debout que quand c'est plein!


Et ne pas oublier qu’en Bretagne on n’a pas de problèmes d’alcool mais on a souvent soif ;)

1 commentaire:

  1. Hummm les galettes ! Qu'est-ce que j'en ai mangées là-bas ! Rien que d'y penser ! Miam !!!

    Hoo toi t'as copié les trucs FB sur les bretons LOL ! (y'en a que tu as mis en double).

    Y'en a que je connaissais car mes grands-parents les disent lol, ça fait bizarre, j'suis un peu bretonne en fait (et la maman de mon papa l'était, je crois).

    BREIZH <3

    RépondreSupprimer